À propos

PIVOT est une approche d’intervention concertée qui favorise la réinsertion sociale des jeunes âgés en moyenne de 16 à 29 ans impliqués dans des situations de violence armée ou susceptibles de l’être.

Unique au Québec, PIVOT offre de la formation continue aux intervenants communautaires et crée des ponts entre les institutions, des organismes et les communautés impliqués dans l’intervention. Le projet est financé par le ministère de la Sécurité publique du Québec, et la Ville de Montréal.

« PIVOT crée un village bienveillant autour des jeunes pour diminuer et prévenir les violences armées.»

– Chantal Fredette, criminologue et doctorante à l’École de criminologie de l’Université de Montréal

PIVOT : plus qu’un programme…

PIVOT se décline en trois volets complémentaires qui assurent une solution intégrée pour diminuer les violences armées ou les prévenir.

    1 Une approche d’intervention

  • Respectueuse et non prescriptive : se déroule à l’initiative du jeune, à son rythme et avec son accord, donc le jeune reste maître de la relation d’intervention
  • Neutre et confidentielle : facilite le contact avec les jeunes concernés puisqu’il reste indépendant des services correctionnels et policier
  • Organique et concertée : repose sur une approche holistique, bâtie sur le maillage institutionnel et communautaire, et sur l’ancrage des intervenants dans les communautés, avant même l’émergence de la violence armée

    2 Une formation clé en main pour les intervenants

  • Formation continue et coaching clinique : permet aux intervenants de parfaire leurs connaissances théoriques et cliniques sur une base régulière
  • Communauté de pratique : contribue aux échanges et aux discussions entre les intervenants, au coaching et au mentorat
  • Accès aux meilleures pratiques : améliore les pratiques sur le terrain grâce au soutien des connaissances scientifiques

    3 Un réseau de partenaires de proximité

  • Maillage : favorise la collaboration et la communication entre les parties prenantes en mettant à leur disposition un réseau de partenaires, d’intervenants et de ressources
  • Soutien : facilite l’accompagnement des jeunes impliqués dans les violences armées ou susceptibles de l’être
  • Communauté : assure une intervention de proximité auprès des jeunes, dans une optique de prévention de la violence armée dans le secteur

Évaluez si PIVOT peut répondre aux besoins de votre communauté et adoptez une solution à la violence armée dès aujourd’hui.

Une action concertée qui a fait ses preuves

PIVOT adopte une approche 360º éprouvée, holistique et orientée vers un accompagnement en continu avant, pendant et après l’incident de violence armée. Unique au Québec, PIVOT combine des stratégies de santé publique axées sur les composantes suivantes.

Soutien
en continu

Assurer l’accompagnement des personnes impliquées dans les violences armées à tous les moments de leur vie.

Mobilisation
communautaire

Impliquer la communauté et offrir aux jeunes des ressources tangibles pour pivoter vers la non violence

Dissuasion
ciblée

Communiquer clairement les conséquences sociales et pénales des comportements de violence armée

« PIVOT permet à nos jeunes qui sont hébergés en unité de réadaptation de créer un lien avec des intervenants communautaires qui seront là pour eux pendant leur séjour, mais également à leur sortie du centre jeunesse. »

– Un éducateur auprès de jeunes contrevenants, Cité-des-Prairies

Des retombées concrètes

L’approche PIVOT génère des retombées concrètes dans les quartiers où le programme est implanté et fait pivoter les jeunes vers la non violence.

Pivot...

  • Diminue le nombre d’incidents de violence armée et les prévient dans les secteurs desservis.
  • Renforce les capacités d’intervention des organismes et des intervenants communautaires grâce à une approche de proximité.
  • Assure une meilleure collaboration des parties prenantes qui soutiennent les jeunes impliqués dans les violences armées.
  • Permet d’offrir un soutien et un accompagnement personnalisés aux jeunes impliqués dans les violences armées ou susceptibles de l’être.

Les valeurs du réseau PIVOT

Les intervenants, les formateurs, les partenaires et les bénéficiaires du projet PIVOT partagent les valeurs suivantes dans leurs relations avec le jeune, sa famille et sa communauté.

Les valeurs du réseau PIVOT

Bienveillance

  • Intervention respectueuse et non prescriptive, au rythme du jeune, selon sa volonté
  • Accompagnement et soutien offerts de manière impartiale et équitable

Confiance

  • Relation d’aide et intervention fondées sur la confiance, l’intégrité et la transparence
  • Intervention volontaire, confidentielle et indépendante des services policiers et correctionnels
  • Accompagnement et soutien personnalisé pour chaque jeune et sa communauté

Communauté

  • Accompagnement continu du jeune avant et après l’incident de violence armée, sans rupture de service
  • Action mobilisatrice auprès des organisations institutionnelles et communautaires autour du jeune

Sécurité

  • Intervention axée sur l’élimination et la réduction des risques pour les jeunes, son entourage et sa communauté
  • Au besoin, collaboration avec les partenaires correctionnels pour prévenir et mitiger les risques de violence imminente

Ces organismes bénéficient de l’approche PIVOT

Équipe RDP

Bien enraciné dans le quartier Rivière-des-Prairies, l’organisme Équipe RDP contribue au développement social et à l’amélioration de la qualité de la communauté, entre autres grâce à des programmes d’intervention sociale ciblant les jeunes et misant sur une approche préventive.

« L’approche PIVOT, complémentaire à notre mandat, nous permet de décloisonner l’intervention et d’offrir un accompagnement plus souple et adapté à une clientèle souvent laissée pour compte. Elle favorise une réponse plus humaine, proactive et ancrée dans la réalité des personnes accompagnées. »

– Kingslyne Toussaint, directrice générale, Équipe RDP

Un itinéraire pour tous

L’organisme communautaire Un itinéraire pour tous, implanté dans l’arrondissement Montréal-Nord depuis 2002, a pour mission de soutenir la population, dont les jeunes, en les outillant et en contribuant au filet social de la communauté.

« Le projet PIVOT a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives pour répondre de manière plus efficace aux besoins des jeunes impliqués dans la violence armée. Il a offert la possibilité de préparer le retour en communauté des jeunes, ou encore de soutenir un changement de mode de vie. Ces nouvelles approches offrent une véritable opportunité d’accompagnement et de transformation pour ces jeunes. »

– La direction générale, Un itinéraire pour tous

La coordination de PIVOT

René-André Brisebois, M. Sc. criminologie

Coordonnateur de PIVOT

En tant que chargé de projet clinico-scientifique à l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD), René-André Brisebois contribue depuis 2008 au déploiement de projets d’intervention portant sur les questions des gangs et des réseaux délinquants, de la violence chez les jeunes, de la délinquance juvénile et de l’exploitation sexuelle. Il est aussi chargé de cours au certificat en intervention auprès des jeunes à l’Université de Montréal, où il enseigne notamment un cours sur le phénomène des gang et les problématiques associées.

Le maillage PIVOT

En collaborant avec PIVOT, vous pouvez compter sur notre réseau engagé dans votre communauté. Nos partenaires sont directement impliqués auprès des jeunes avant, pendant et après l’incident de violence armée.